Ma pratique

Ostéopathe Foix Christelle Toureche-Marcaillou

Ostéopathie & prévention

Il est primordial de ne pas attendre d’avoir mal pour consulter un ostéopathe. En effet voir un ostéopathe en prévention est plus judicieux car nous sommes tous porteurs de dysfonction somatiques. Cela implique que le corps s adapte et compense sans que les symptômes ne se manifestent. Toutefois un contexte de fatigue ou de stress peuvent nuire à la capacité d adaptation de l organisme et ainsi favoriser l apparition de troubles. Neutraliser ou éliminer ces dysfonction avant leur manifestation pathologique est primordial

Mes pratiques

Ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne consiste à traiter le corps dans sa globalité en manipulant le système crânio-sacré dans lequel on retrouve les forces vitales qui anime l organisme. Il existe de multiples liaisons entre le système crânio-sacré et le corps humain . Cette pratique , qui est proposé en première intention aux enfants et nourrissons, convient à toute population en fonction de la plainte.

Pratique sportive

Toute perte de mobilité articulaire , toutes tensions ligamentaires et contractions musculaires provoquent un déséquilibre dans l état de santé du sportif, se manifestant par des douleurs, des courbatures, des restrictions de mobilités altérant ses performances. Grâce à l ostéopathie,et a son action générale, les causes seront traitées et il y aura un a amélioration de l état physique et respiratoire du sportif. Des conseils sur la récupération et des exercices d étirements permettront de faire perdurer les bienfait des séances d ostéopathie.

Ostéopathie et nourrissons

L’accouchement est le premier traumatisme de la vie du petit être qui a passé les derniers mois de grossesse a l étroit dans le ventre de sa maman.. il peut être parfois difficiles, trop long ou trop rapide , besoins de spatules ou de ventouses … perturbant le fonctionnement normal des structures crâniennes qui peuvent occasionner des troubles fonctionnel immédiat ou ultérieur. Un examen très doux du crâne sacrum , viscères permettra de détecter les dysfonctionnements et une approche en douceur des zones en restrictions permettra à bébé de retrouver le sourire. 

Ostéopathie viscérale

Les organes aussi peuvent accumuler des tensions et souffrir de restrictions dans leur motilité de part leurs interactions avec les tissus qui les entourent. Ces tensions vont provoquer des douleurs tels que des douleurs lombaires et inversement des tensions lombaires peuvent avoir des répercutions sur les viscères. Rappelons aussi que le ventre est notre deuxième cerveau… le stress est donc susceptible de créer des tensions aux niveau des organes…il est donc impératif de traiter le patient dans sa globalité…

L'aromathérapie traditionnelle

L’aromathérapie, dite médecine douce, consiste à soulager différents maux physiques ( douleurs, problèmes ORL, entorse…) et psychologiques (anxiété, insomnies, déprime…) grâce aux huiles essentielles extraites de plantes. Ces maux, je les retrouve dans ma pratique ostéopathique. En tant que conseillère en aromathérapie, je peux donc optimiser les bienfaits de l’ostéopathie par des conseils mais je ne peux en aucun cas prescrire des HE qui d’ailleurs ne viendront pas substituer un traitement déjà en place.

Ostéopathe Foix Christelle Toureche-Marcaillou

Mes conseils

Parce qu’une bonne hygiène de vie est importante pour une bonne santé voici quelques conseils :

Sport

Pratiquer une activité physique régulière, au moins une fois par semaine pour une bonne tonicité musculaire.

Étirements

Qui dit sport dit étirements. Mais attention, il y a deux sortes d’étirements :

– avant ou après le sport, pour assouplir les muscles… pas longtemps et sans douleur.

– des étirement les jours de repos, sur muscles froids… séances plus longues de 30 minutes minimum en s’attardant sur des muscles plus profonds tel que le psoas….. cela permet de garder la souplesse et d’éviter les restrictions articulaires.

Alimentation

Il va sans dire que tout ceci s’accompagne d’une bonne alimentation équilibrée… on ne le répétera jamais assez ….

Évitez le sucre raffiné qui est inutile, dangereux et addictif. Il ronge vos articulations, favorise le diabète, abîme vos artères, dérègle votre appétit, il est la principale cause d’obésité…

Évitez aussi l’alcool, le lait de vache et les laitages.

Évitez aussi les protéines animales le soir, surtout la viande : la digestion est moins efficace le soir et les aliments stagnent dans l’intestin trop longtemps.

Idéalement, mangez végétarien le soir.

Hydratation

Qui dit sport dit hydratation… bien s’hydrater juste avant le sport est primordial mais pas que … En effet, près de 60% du corps humain est composé d’eau. On en retrouve au niveau des disques intervertrébraux, au niveau dorsal, au niveau de la circulation en général, au niveau des fascia. L’eau favorise la souplesse ligamentaire et les tendons…

Chaque jour, une grande partie de cette eau est éliminée par le corps (respiration, sudation etc.).

Buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour !

Respiration

Qui dit sport dit aussi une bonne respiration… En effet, le diaphragme , qui permet le mouvement thoracique, est de moins en moins sollicité en lien avec le stress ou tout choc physique et émotionnel.

Il est donc important de bien faire des exercices respiratoires incluant une respiration complète , abdominale ET thoracique.

Yoga

Le yoga et l’ostéopathie sont deux disciplines différentes et pourtant complémentaires. Ces deux pratiques ont pour objectif de rééquilibrer l’être humain dans sa globalité. En ostéopathie, nous sommes à la recherche de mobilité et de fluidité des mouvements.

Nous traitons ainsi des douleurs liées à des compensations plus ou moins anciennes, des contraintes accumulées au sein de notre corps et auxquelles celui-ci a dû s adapter.

Le yoga est une pratique d”étirements et de mouvements respiratoires qui prolonge les effets de l’ostéopathie, en travaillant sur le diaphragme et sur le système ostéopathie articulaire et musculaire.

C’est pourquoi allier yoga et ostéopathie est très bénéfique. Sur un organisme bien équilibré, aux énergies bien centrées, certaines postures adaptées à des douleurs spécifiques vont ainsi pouvoir aider le corps à s’auto-corriger.

Pour plus de conseils, je vous donne rendez-vous sur ma page Facebook où vous trouverez des articles régulièrement actualisés.

Me contacter ou venir me voir